Archives de catégorie : Autres logiciels

Docker : se détacher d’un conteneur sans l’arrêter

Suivant la manière dont vous avez lancé votre conteneur Docker et la façon dont vous y êtes connectés (notamment si vous avez fait un docker attach plutôt qu’une connexion SSH), si vous tapez simplement exit dans votre console, il y a des chances que vous arrêtiez le conteneur en sortant, ce qui n’est peut-être pas ce que vous souhaitez. Si vous voulez quitter le terminal du conteneur mais laisser celui-ci tourner (par exemple parce que c’est un serveur), il faut taper la séquence Ctrl+p Ctrl+q.

OpenVPN : pousser la config DNS sur un client Linux

Sur un client Linux, il ne suffit pas que le serveur envoie un message de configuration push DNS pour que la configuration réseau de la machine soit affectée. Il faut que le programme update-resolv-conf (dans le répertoire de configuration d’OpenVPN du client) mette à jour le fichier /etc/resolv.conf à l’ouverture et à la fermeture du tunnel.
Pour cela, il faut ajouter à la fin du fichier de configuration client.conf :

script-security 3 # niveau au moins >= 2
up /etc/update-resolv-conf
down /etc/update-resolv-conf

Source

Thunderbird : désactiver le blocage des contenus distants

Par défaut, Thunderbird ne télécharge pas les images dans les messages dont les expéditeurs ne sont pas dans le carnet d’adresse. Pour désactiver cette « fonctionnalité » (et donc lire ses mails normalement), il faut aller dans l’éditeur de configuration et passer manuellement la valeur de mailnews.message_display.disable_remote_image à false.

Thunderbird : ajouter les flèches d’affichage des dossiers

Dans les versions antérieures de Thunderbird, il y avait en haut de la colonne d’affichage des dossiers deux flèches « gauche » et « droite » permettant de basculer entre l’affichage de toute l’arborescence, des dossiers récents, des dossiers préférés ou des dossiers contenant des messages non lus.

Dans leur grande sagesse, les développeurs de Thunderbird ont décidé que nous n’avions plus besoin de cette fonctionnalité. Il est toutefois possible de la restaurer (elle n’a été désactivée que par bêtise, pas par cruauté), en éditant le fichier chrome/userChrome.css dans le répertoire de profil de Thunderbird (au besoin, créer le répertoire et le fichier) et en y ajoutant la section suivante :

#folderPaneHeader, #abDirTreeHeader {
  display: -moz-box !important;
}

Réinitialiser le mot de passe root de MySQL

Voici la manip à suivre si vous avez oublié le mot de passe root de votre serveur MySQL, et que bien sûr vous avez un accès administrateur sur le système d’exploitation du serveur (ici un Linux).

/etc/init.d/mysql stop
mysqld_safe --skip-grant-tables &
mysql -u root
mysql> use mysql;
mysql> update user set password=PASSWORD("nouveauMotDePasse") where User='root';
mysql> flush privileges;
mysql> quit
/etc/init.d/mysql restart

Et voilà !

Altera Quartus sous Ubuntu : faire reconnaître un « USB Blaster »

Il y a énormément de problèmes qui peuvent survenir lorsque l’on veut faire fonctionner Altera Quartus avec une plate-forme FPGA. Pour ma part (Quartus 11.1, Ubuntu 11.10, carte Altera Cyclone II) j’avais une erreur au moment de la programmation du FPGA, qui affichait :

unexpected error in JTAG server -- error code 89

La manipulation suivante m’a permis de résoudre le problème :

  1. sudo vi /etc/udev/rules.d/51-usbblaster.rules
  2. Contenu du fichier (le code est en réalité sur une seule ligne) :
    # Altera USB-Blaster rule to set mode to 666.
    SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device",
        SYSFS{idVendor}=="09fb", SYSFS{idProduct}=="6001",
        MODE="0666", NAME="bus/usb/$env{BUSNUM}/$env{DEVNUM}",
        RUN+="/bin/chmod 0666 %c"
  3. sudo udevadm control –reload-rules

Si ça ne résoud pas votre problème, il reste le forum Altera.